
« Le mal à dit » = la maladie.
Il est parfois nécessaire de faire un travail personnel, souvent symbolique, qui permet de mettre consciemment
« des mots sur les maux ».
Toute action de libération commence par un Rituel de libération :
Tout d’abord, isolez-vous le temps du rituel. Allumer une bougie blanche, type chauffe plat que vous laisserez se consumer jusqu’au bout, même si le rituel se termine avant.
Asseyez-vous au calme, Prenez quelques grandes inspirations et expirations afin d’être bien dans le ici et maintenant.
Ancrez-vous en visualisant des racines qui poussent de vos pieds et s’enfoncent au centre de la terre.
Connectez-vous à l’Univers en visualisant un rayon lumineux de votre cœur vers le ciel.
Une fois que vous vous sentez connecté, le rituel peut commencer.
Voici quelques exemples de travail symbolique :

1. Les petits bonhommes allumettes : se libérer des émotions négatives
Cette technique ludique et extrêmement simple permet de se libérer, de défaire des liens d’attachement conscient et inconscient qui entrave nos relations avec les autres, ou à sortir de situations bloquantes.
Cette méthode va agir sur notre subconscient et nous permettre de nous libérer de nos
émotions négatives en coupant les liens d’attachement toxiques qui nous
empêchent d’avancer sereinement sur notre chemin.
Cette technique peut être utilisée sur toute situation à condition de partir de
soi-même. On ne peut pas faire les bonhommes allumettes pour couper
les liens entre deux autres personnes, on peut le faire qu'entre nous et une
autre personne ou nous et une situation. En demandant à ce que chacun
reçoive ce qui est juste pour lui, en demandant le meilleur pour chacun. En effet,
chacun a son propre chemin, nous n’avons aucun droit d’agir sur la vie de
quelqu’un d’autre, même s’il s’agit de nos proches. C’est quelque chose qui peut être
difficile de voir un de ses proches en difficultés. Et il peut être tentant de vouloir l’aider.
Mais n’oublions pas que les épreuves nous permettent d’évoluer et de grandir, alors,
permettons aux autres cette évolution sans chercher à intervenir dans ce qu’ils vivent.
Cette technique peut être utilisable pour tout :
-
Moi et une autre personne
-
Moi et une autre personne décédée (parce que je n’arrive Pas à faire mon deuil)
-
Moi et mon état émotionnel actuel et moi et moi dans un autre état émotionnel (par exemple moi triste et moi gaie)
-
Moi et une situation (par exemple moi et une dispute)
-
Moi et un souci « matériel » (moi et l’achat d’un appartement, ou moi et la vente d’une voiture)
Elle consiste à couper les liens d’attachements que nous avons établis avec des personnes ou des situations, des émotions désagréables qui nous empêchent de prendre du recul et de disposer de la sérénité nécessaire pour aborder ces personnes ou ces situations.
La différence entre l’amour et l’attachement
Il ne faut pas confondre l’amour et l’attachement. L’amour est un don de soi, désintéressé et détaché, qui consiste à partager des sentiments sans vouloir contrôler l’autre et sans vouloir le changer. L’amour véritable doit être inconditionnel sans cela, ce n’est pas de l’amour mais de l’attachement. Or, l’attachement est un lien toxique qui entrave la relation et qui correspond à une volonté de contrôler autrui, d’imposer à l’autre nos exigences plutôt que de lui exprimer nos besoins. L’attachement génère des émotions désagréables telles que la tristesse, la colère, l’envie, la haine, l’anxiété… Toutes ces émotions créent de la souffrance consciente ou inconsciente.
Couper les liens d’attachement ne remet pas en cause l’amour que nous portons. Au contraire, s’il y a de l’amour, la suppression des liens d’attachement ne fera que le renforcer. Couper ces liens revient à lâcher prise et nous permettre de prendre du recul et de nous libérer. Cela débouchera sur plus de liberté pour nous mais aussi pour l’autre personne.
Comment procéder ?
-
Dessinez un petit bonhomme allumette sur la partie gauche de la feuille. Écrivez en dessous votre prénom et prénom de votre nom de famille. Le bonhomme allumette c’est celui de vos premiers dessins d’enfant…
-
Dessinez la deuxième personne à côté sur la partie droite de la feuille et écrivez en-dessous le prénom et prénom de cette personne. (ou un rectangle dans lequel on écrit la situation ou la souci matériel que l’on souhaite régler)
-
Tracez un cercle de lumière (à la manière des soleils de vos dessins d’enfant) autour de chaque bonhomme en ajoutant des petits rayons de lumière pour symboliser leur rayonnement positif.
-
De la même manière, tracez un cercle de lumière autour des deux bonhommes, en ajoutant des petits rayons de lumière, ce qui symbolise qu on souhaite le meilleur pour tout le monde.
-
Tracez ensuite les lignes d’attachement conscientes ou inconscientes entre les deux bonhommes au niveau des différents centres d’énergie (chakras).
-
Chakra couronne
-
Chakra du 3ème œil
-
Chakra de la gorge
-
Chakra du cœur
-
Chakra du plexus solaire
-
Chakra sacré
-
Chakra racine
-
-
Vous pouvez les faire de la couleur correspondante à chaque Chakra, mais ce n’est pas une obligation.
Vous obtenez ceci :
-
Avec les ciseaux, découpez la feuille de papier au niveau des lignes d’attachement.
-
Dites (à haute voix ou dans la tête) « Voilà c’est fait ! Tout ceci ne m’appartient plus. Je me libère, je te libère, je te pardonne, je me pardonne. » Puis visualiser une grande bulle d’Amour, de Lumière Blanche en lieu et place de ces liens. Ceci ajoute une dimension symbolique supplémentaire.
Et c’est tout !
-
Détruisez les deux morceaux de papier : vous les jetez à la poubelle, vous les passez au broyeur, vous en faites des boules, vous les brûlez…. Peu importe ! Faites ce que bon vous semble ! A ce stade le travail est déjà fai




2. La lettre de colère.
Fermez les yeux et concentrez vous sur la situation qui provoque en vous de la colère. Revivez la sène et ressentez les émotions qu'elle vous rappelle. Bref: "branchez vous" à elle.
Une fois que vous vous sentez prêt, prenez une feuille, un crayon ou un stylo et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, tout ce que vous ressentez. Ecrivez tout, VRAIEMNT TOUT!!! Lâchez-vous, personne ne lira jamais cette lettre!
Alors, s il faut, soyez vulgaire! Le but est de vous libérer totalement!
L'idée est vraiment de se lâcher le plus possible afin de permettre une vraie et profonde libération. Si l écriture n'est pas une chose facile pour vous, vous pouvez dessiner, gribouiller votre feuille. Quand on est très en colère, ça fait du bien de se défouler! Pour bien vous libérer, si l envie vous prend, n'hésitez pas à déchirer la feuille en mille morceaux!
Une foi que vous vous sentez plus léger, prenez la feuille en conscience et brûlez la! (Dans une cocotte par exemple) Il ne doit rester que des cendres!
Ensuite déposez les cendres au pied d'un arbre. Ainsi, vous confiez votre colère à Gaia, notre Terre Mère.
Puis remerciez l'Univers et imaginez sa lumière et son amour inconditionnel emplir votre être.
3. La lettre de libération
Fermez les yeux et demandez-vous sincèrement ce qui vous dérange dans votre vie. (le fait d’être célibataire ? de manquer de quelque chose ? De ne pas être dans le job de vos rêves ? … ) Ce sera le sujet de votre lettre.
Prenons l’exemple qui va parler à tout le monde : l’abondance financière. Vous en avez assez de courir après l’argent, de compter chaque sous, …
Connectez-vous selon le rituel, prenez un papier et un crayon ou un stylo et écrivez :
Cher Univers,
Je me débarrasse immédiatement de tout ce qui m’empêche d’accéder à l’abondance financière.
Je me libère de mes schémas répétitifs, et de mes pensées limitantes.
Je m’allège de mes héritages qu ils soient karmiques, transgénérationnels, familiaux, éducatifs ou sociaux.
Je supprime toutes pensées négatives consciente ou inconsciente à ce sujet.
Merci !
Stéphanie D.
Ensuite, vous prenez une casserole, une cocotte ou ce que vous voulez et vous brûlez votre lettre en demandant en conscience à l’Univers de vous libérer de tout ce qui vous empêche de vivre la vie dont vous rêvez. Puis, déposez les cendres au pied d’un arbre, dans un ruisseau, dans la nature. Ainsi, en conscience d’Amour et de gratitude, vous confiez votre demande à l’Univers.
4. Les cartes instinctives :
Il s’agit de recevoir un message envoyé à notre subconscient afin d’éclaircir une situation, une question ou un ressenti.
-
Fermer les yeux
-
Respirer profondément.
-
Poser la question au plus profond de son ceur.
-
Tirer une carte avec la main gauche en faisant entièrement confiance à son instinct.
-
Lire la carte sans jugement, sans projection, juste en écoutant la voie du cœur.
-
Fermer les yeux, respirer profondément et ressentez les émotions qui émanent de votre cœur.
Il existe différents jeux de cartes (cartes des Anges, cartes des Fées, Cartes des Animaux symboliques, …. ) A vous de choisir celui qui vous inspire le plus, celles qui vous « parlent » le plus.


5. Oh'oponopono
La méthode Ho’oponopono vient d’Hawaï et veut dire : corriger ce qui est erroné, remettre en ordre, rendre droit, harmoniser.
C’est une philosophie, une façon de voir la vie qui aide à se sentir mieux avec les évènements qui nous bouleversent.
Ho’oponopono était traditionnellement pratiqué par les populations hawaïennes. En cas de besoin, elles se réunissaient et un prêtre les guidait vers le pardon. Dans les années 1970, Morrnah Simeona, guérisseuse par les plantes et chamane, décide de mettre au goût du jour ce processus millénaire. Pour elle, il est important qu’il puisse être pratiqué seul, sans la présence d’un guide, car à notre époque les gens doivent de plus en plus se prendre en main seuls. Pour ce faire, elle simplifie l’ho’oponopono et propose une formule avec seulement 4 phrases, que n’importe qui peut retenir.
Son élève le plus célèbre est le Dr Len, un psychologue qui accepta un poste dans l’asile psychiatrique d’un pénitencier, où les employés étaient tous terrifiés. Lorsque Len arrivait le matin, il s’enfermait dans son bureau et demandait à ne pas être dérangé. Il ne vit aucun patient. Cependant, au bout de 3 mois, les employés constatèrent que les choses s’étaient améliorés et osèrent lui demander : « Mais que faites-vous dans votre bureau toute la journée ? ». Le Dr Len lisait les dossiers et pratiquait l’ho’oponopono, nettoyant les mémoires qu’il partageait avec chaque patient en regardant les informations. Au bout de 4 ans, il ne restait plus aucun malade dans cette asile du pénitencier : ils pouvaient retourner dans une autre asile ou étaient totalement guéris.
L’ho’oponopono est basée sur une formule que l’on répète comme un mantra :
« Désolé, pardon, merci, je t’aime »
Désolé, signifie que l’on reconnaît le conflit et qu’on accepte sa part de responsabilité.
Pardon, donne la possibilité de se pardonner à soi-même et à l’univers d’avoir créé cette situation.
Merci, à votre âme, à Dieu, à l’Univers d’avoir réveillé cette mémoire qui était en vous afin de la nettoyer.
Je t’aime, c’est le nettoyage de la mémoire limitante en envoyant une énergie d’Amour à vous et à l’univers. On pourrait dire aussi « je m’aime ».
Et puis… être sans attente, lâcher prise, souffler et prendre de la distance sur ce qui vient d’arriver afin de laisser les meilleures solutions vous apparaître.
Aujourd’hui est un bon jour pour commencer à vous envoyer de l’Amour, alors qu’attendez-vous ?
La formule d’ho’oponopono peut être récitée à tout moment de la journée, où que vous soyez. Vous pouvez vous en servir lorsque vous êtes mal à l’aise avec une situation, lorsque quelque chose ou quelqu’un vous rend triste, amer, vous énerve, etc.
Vous pouvez l’utiliser avant un rendez-vous important afin qu’il se passe mieux, ou lorsqu’une chose heureuse arrive afin de la vivre pleinement. Vous pouvez parler dans votre tête ou à voix haute. Vous pouvez le faire pour vous ou pour quelqu’un d’autre. Il n’est même pas nécessaire de comprendre les phrases du mantra, juste de les répéter. L’important est de bien mettre l’intention, le ressenti, dans chacune des phrases.

